+225 05 46 56 64 54
escaleculturelle@gmail.com
Détails - La Danse Bolo super

La Danse Bolo super

Informations Générales

ID #3
Type Découverte

Localisation

Ville Sanpedro, Grand Béréby, Tabou....
Quartier Mani Béréby, Nero mer, Grabo....
Localisation précise San-Pedro....

Description

C'est dans la 2ème moitié du 20ème siècle que feu Djè Gnaffo Joseph, natif du village de Pata-Idié du Canton Bapo, dans le département de Tabou, a vulgarisé le Bollo traditionnel et initié la modernisation de ce pan de la culture du Sud-Ouest de la Côte d'Ivoire.

La chorégraphie Bollo.
Dans le passé, le Bollo se dansait par couples (homme-femme), à hauteur de 8 à 12 personnes et même plus, dans un endroit spacieux et souvent en plein air, au cours des manifestations festives ou funéraires.
La chorégraphie Bollo, faite de figures circulaires, de pas et de gestes variés, est dirigée par un coordonnateur qui conduit et anime la danse dans un langage particulier, le Pidgin English qui est une mixture d’anglais et de langue locale, le Kroumen.
Le Bollo se produisait en fin de semaine après les durs travaux champêtres. Il était utilisé pour animer le village et permettait aux jeunes filles de sortir du joug familial.
C’est à la fois des chansons mélodieuses et des pas de danses qui rappellent le rock et la valse.

Les instruments du BOLLO
Les principaux instruments qui permettaient son exécution à une époque récente sont : un tam-tam de fabrication artisanale, un accordéon ou harmonica et des instruments irréguliers que sont : une bouteille vide joué avec un petit morceau de fer et une scie de charpentier avec également un petit morceau de fer.
Les instruments rudimentaires ci-dessus mentionnés ont, au fil du temps, été progressivement remplacés par ceux dits modernes : guitare, clavier, batterie, etc…
Ces instruments modernes ne changent en rien la rythmique et la cadence du Bollo. Le changement n’a été opéré que pour épouser l’ère du temps.

L’histoire du Bollo Moderne
Dans les années 50, Djè Gnaffo Joseph éprouve le besoin de se rendre à Abidjan comme ses amis et frères de même génération, pour se chercher disait-on. Il atterrit chez son frère Djè Gnagbi, chauffeur dans une association de transport en commun résidant à Treichville.
Quelques temps après, le nouvel abidjanais trouve du travail dans la société Matoba, structure spécialisée dans la fabrique des tapis à l’époque. Très vite, il devient un très bon tapissier.
Son statut d’opérateur économique prospère réveille l’instinct artistique qui l’habite. Il organise des amis et met sur pied son groupe d’animation bollo qui se produit dans les quartiers d’Abidjan et dans certaines banlieues comme Grand-Bassam, Jacqueville, etc.
En 1962, Djè Gnaffo Joseph crée l’orchestre NERO’S BAND à l’image de ceux de ses contemporains, Amedée Pierre, Aspro Bernard, Angbakou Ludovic, Yapi Jazz, Anoma Brou Félix, les Cantadors de La capitale et autres…
NERO’S BAND, premier orchestre Kroumen, a acquis ses lettres de noblesse et égayé les mélomanes à l’aube de l’indépendance de notre pays la Côte d’Ivoire, de 1962 à 1965.
Du fait de ses obligations professionnelles, Djè Gnaffo met fin aux activités de NERO’S BAND au grand désarroi des amoureux de la musique. Mais il ne lâche pas le groupe de Bollo traditionnel qui prend de l’ampleur. A partir de 1972, il mijote une idée, celle de moderniser le Bollo. De ce fait, il s’entoure d’imminents artistes locaux et organise des répétitions non loin du phare de Port-Bouët. Pour joindre l’acte à la parole quelques années plus tard, il introduit dans l’exécution du bollo, un instrument nouveau : une guitare. Le Bollo Moderne est né.
Le Bollo Moderne a, contre vents et marées, évolué avec à sa tête, monsieur Djè Gnaffo Joseph et à ses côtés, monsieur Kané Sondé comme chef d’orchestre.
Kané Sondé apporte des retouches au rythme. Il remplace la scie du charpentier par une batterie complète et l’accordéon par l’orgue. Il introduit une 3ème guitare dite d’accompagnement. Ainsi, le « Bollo Super » est né.
En 1989, Djè Gnaffo fait valoir ses droits à la retraite et décide de rentrer au village. Il passe donc le flambeau à KANÉ SONDET.

Source : Fondation KANE SONDE

Histoire / Origine

Issue de circulations transatlantiques sur le temps long en lien avec la traite esclavagiste et apparentée aux formes de quadrilles créolisés nés dans les plantations, la danse bollo est considérée comme l'apanage des populations Kroumen en Côte d'Ivoire.

Photos (1)

Footer Escale Culturelle